AAVO Academy
AAVO Academy
Le commencement d’une nouvelle aventure
En ces temps très paradoxaux de pandémie, la demande dans le domaine de la construction est loin de s’infléchir. Plusieurs facteurs économiques peuvent évidemment en expliquer les raisons mais très concrètement, pour un cabinet d’architecture comme pour l’ensemble des métiers de la construction, cette demande accrue se traduit immanquablement par le besoin de trouver de nouveaux talents.
Le recrutement reste une opération souvent couteuse, difficile et lente à mener. Les besoins en formation se complexifient également à un rythme non connu par le passé et surtout doivent s’envisager dans l’optique d’une formation continue.
L’équation commençait donc à se définir …
Un centre de formation en interne.
Pas plus que l’apprentissage de la méthodologie propre à chaque bureau d’architecture, une formation dans un programme de dessin « orienté objet » ne s’improvise pas. Face au manque de temps disponible des collaborateurs en place et surtout la carence de formation BIM que nous percevons dans le cursus des étudiants sortant de l’Université, nous avons pris l’initiative de constituer, il y a 3 mois notre propre centre de formation : AAVO Academy
Une méthodologie propre à chacun.
AAVO étant essentiellement actif dans des projets de construction industrielle ou commerciale basés dans leur majorité sur des structures préfabriquées, il est vrai que la palette de projets que nous suivons actuellement nous permet de pouvoir tirer sur les plus grands projets toute la quintessence du BIM. Il est vrai également qu’un travail de fond est déjà en cours depuis de longue années dans l’implémentation du BIM:
-
- constitution des bibliothèques d’éléments
- maîtrise de la classification
- élaboration des scripts d’automatisation
- création d’objets paramétriques
- facilités de mises en pages
- qualité des rendus d’image
- fidélité des codes graphiques
- détermination de nos protocoles standards
Ce travail considérable s’inscrit évidemment comme prérequis indispensable à une formation de qualité.
C’est en sautant à l’eau que l’on apprend à nager.
Mettre en place un centre de formation suppose bien entendu pas mal de contraintes techniques d’aménagement de nouveaux locaux ou encore de mesure de prévention covid mais l’opportunité qui aura guidé notre choix revient à des contacts que nous avions établis avant la crise sanitaire avec des établissements d’enseignement en dessin industriel et en architecture. Quelques étudiants avaient pu faire connaissance avec notre atelier lors de journées portes ouvertes et plusieurs d’entre eux ont répondu présent à l’appel que nous leur avons lancé un an plus tard en concrétisant notre projet de centre de formation.
Restait à découvrir les talents cachés que pouvait compter notre équipe pour y trouver un formateur de qualité que pour transformer en l’espace de 3 mois 3 stagiaires (1 architecte diplômée et 2 dessinateurs industriels) en de véritables techniciens du dessin 3D. Leur parcours de formation a été jalonné de diverses évaluations, de visites de chantiers et même de cours de dessin à main levée. Une panoplie atypique combinant à la fois la maîtrise de technologies nouvelles et le cœur du métier de l’architecte.
Un coup d’essai transformé en coup de maître
Le secret de la réussite de cette expérience résulte de nombreux ingrédients mais la motivation de nos stagiaires n’a eu d’égale que la reconnaissance de leur contribution à des projets concrets où leur travail pouvait être soumis très rapidement à l’appréciation des chefs de projets et des clients.
Le BIM est un train en marche qu’il ne faut prendre ni trop tôt ni trop tard. Il reste que son apprentissage n’est pas simple et demande énormément de temps et d’énergie. Cela peut être un outil très efficace mais contreproductif s’il n’est pas épaulé par une parfaite organisation. Les formations externes nous semblent peu adaptées car elles se trouvent très vite contrariées par les détails qui caractérisent les méthodes propres de chaque cabinet d’architecture.
Nous avons réussi par l’Academy à concilier ce double défi mais en visant surtout un apprentissage qui permette d’ouvrir très vite les connaissances du dessinateur et de l’architecte à l’ouverture et à l’échange d’information avec d’autres disciplines (géomètre, techniques, stabilité) et ce grâce à une systématique de classement et le respect d’un protocole de communication.
Notre plus grand souhait est que le succès de cette formation puisse faire tache d’huile dans la motivation de tous nos collaborateurs et de nos partenaires habituels et les convaincre à s’investir personnellement dans cette voie d’avenir pour l’architecture qu’est le BIM.